Implants Dentaires

 

Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane qui sont enfouies dans l’os.


La mise en place d'implants dentaires permet la création de bridges fixes plutôt que des prothèses amovibles (dentiers), ou éventuellement la stabilisation de prothèses amovibles;

Ce traitement comporte les avantages suivants :
Stimulation osseuse du site d’extraction ce qui empêche la résorption de l’os.
Les couronnes sont fixées aux racines artificielles et ne sont plus retirées.
Les dents adjacentes saines ne sont pas abîmées.


Un bilan radiologique (Panoramique Dentaire 3D) est nécessaire pour  permettre de juger de la qualité d'os disponible pour la pose  des implants et les possibilités prothétiques.
Les implants actuels sont réalisés en titane, métal dont une des propriétés est la parfaite compatibilité biologique  avec l'os et les autres tissus buccaux. Ce métal utilisé depuis de nombreuses années en implantologie dentaire l'est aussi dans les chirurgies orthopédiques (broches, prothèses de hanche ,etc.).

 


L'intervention chirurgicale de mise en place des implants n'est pas un acte traumatisant et se déroule sans aucun problème au cabinet dentaire. Elle s'effectue cependant, par sécurité, sous une couverture antibiotique.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie chirurgicale. Elle est très peu douloureuse (beaucoup moins qu’une extraction dentaire).
Une simple anesthésie locale est dans la plupart des cas suffisante et donne un confort opératoire parfait. Les suites opératoires sont minimes. Un œdème peut apparaître durant quelques jours mais peu ou pas de douleurs sont perceptibles et peuvent être maîtrisées grâce à un antalgique. Les fils de sutures sont retirés au bout de huit à dix jours.

Les implants une fois positionnés dans l'os vont être laissés "en nourrice" sous la gencive pendant trois à  six mois. Les recherches des vingt dernières années montrent clairement qu'un laps de temps de trois à six mois permet une parfaite symbiose entre l'implant et l'os avec un taux de succès de 95%.Le "rejet" d'un implant est donc devenu rare. Après ce délai  , une légère anesthésie est pratiquée afin de dégager la partie haute de l'implant et d'adapter la prothèse vissée ou scellée. Cette intervention est beaucoup plus bénigne que la première et ne donne en général aucune suite . Les 5% de rejet que l'on rencontre encore (et qui sont malheureusement inhérents à toute thérapeutique médicale) apparaissent très rapidement lors des six premiers mois de mise en nourrice ou des trois premiers mois de mise en fonction prothétique. Dès la certitude de l'acceptation des implants , le bridge définitif sera réalisé.

Un faux moignon est vissé sur l’implant et une couronne en céramique ou un bridge sont scellés définitivement.


Les piliers ainsi créés sont parfaitement stables et permettent de retrouver une fonction et une esthétique normales . Ils doivent  néanmoins faire l'objet de votre part de soins particuliers.

Quels sont les risques et les complications ?

• La majorité des complications interviennent durant les premiers mois de la cicatrisation et l’obtention de l’ostéointégration. Il s’agit souvent d’une absence d’ostéointégration par interposition d’un tissu fibreux.
• L’implant est mobile et douloureux.
• Il doit être déposé sous anesthésie locale.
• Un nouvel implant peut généralement être reposé quelques semaines ou quelques mois après cicatrisation.

DE NOS JOURS , L'IMPLANTOLOGIE EST UNE TECHNIQUE FIABLE ET DE ROUTINE EN DENTISTERIE.

Implant placé 

Faux-Moignon

 

Couronne 

Dernière mise à jour: 03/2018

Centre de Santé Dentaire

Pour nous contacter

1 rue Partouneaux
06500 MENTON
info@dentistementon.fr

Tel: 04.93.358.378

  • facebook
  • googleplus
  • tbird

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici : 
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr " 

Pour nous trouver