avant apres

L'éclaircissement des dents.​

Qui n'a jamais entendu quelqu'un manifester le désir d'avoir les dents plus blanches?

En effet, bien des gens trouvent qu'ils ont les dents jaunes ou tachées. Cette idée persiste même après avoir rendu visite à leur dentiste, où ils ont reçu les soins appropriés de nettoyage et les conseils d'hygiène pour garder leurs dents belles et en santé.

Il existe, depuis quelques années, un procédé de blanchiment qui change réellement la couleur des dents.
Comment le traitement fonctionne-t-il ?

Le produit utilisé est en général du peroxyde de carbamide, dont les propriétés blanchissantes furent découvertes il y a bien des années. Au contact de la dent, le peroxyde dégage de l'oxygène, qui élimine les taches et fait blanchir les dents.

La marche à suivre :

1. Visiter votre chirurgien dentiste : Le traitement doit débuter avec des dents propres. Le dentiste procédera au détartrage et au polissage afin d'enlever les dépôts et les taches externes qui se trouvent sur vos dents.

2. Évaluer la couleur : D'après un guide de couleurs standard, on évaluera et notera quelle est la couleur de vos dents au départ afin de pouvoir la comparer durant le traitement. Des photos peuvent aussi être prises.

3. Prendre des empreintes : Le dentiste prendra des empreintes de votre bouche afin de permettre la fabrication d'un petit moule, appelé «gouttière», qui aura la forme exacte de vos dents.

4. À la maison : Ce moule vous sera remis, ainsi que le gel blanchissant que vous déposerez à l'intérieur. Vous devez porter la gouttière quelques heures par jour, et ce, tous les jours durant quelques semaines ou selon les instructions reçues au cabinet dentaire. (Le temps et la durée du traitement peuvent varier selon le produit utilisé et la teinte originale de vos dents.)

5. Visite de vérification : Ce traitement doit être effectué sous la supervision d'un professionnel dentaire. Vous devrez périodiquement retourner voir votre dentiste  pour une évaluation et un suivi adéquat.
Questions posées régulièrement/indications /contre-indications
Quelle est la durée du changement de couleur ?:

Quelques mois à trois ans, et parfois de façon permanente. La moyenne est d'environ deux ans.

Le traitement dure-t-il longtemps ?: Deux semaines ou plus.

Y a-t-il des changements à l'émail ? :Non, l'émail n'est pas altéré.

Peut-il y avoir des effets secondaires ? :Hypersensibilité, irritation des gencives et irritation de la gorge , qui restent très passagers.Une prescription médicamenteuse permet d'en réduire les effets.

Si j'ai des caries ?:C'est une contre indication au traitement . Un examen dentaire devra être fait avant le traitement et les caries doivent être obturées.

Si j'ai des obturations sur les dents antérieures ? Les obturations en composite ou «plombages blancs» ne réagissent pas au blanchiment.

Si je suis fumeur ou fumeuse ?

S'abstenir de fumer durant le traitement. Le résultat est aussi moins durable.

Y a-t-il un risque pour les personnes âgées ?:Non ,Le traitement peut être effectué à tout âge.

Y a-t-il un risque pour les enfants ?:Le traitement ne s'effectue que sur des dents permanentes matures.(Apres 20 ans en règle générale))

Y a-t-il un risque pour les femmes enceintes ou qui allaitent ?:par précaution , on s'abstient de tout traitement pendant cette période.

Commentaires :
Des retouches ou rappels peuvent être faits. Il est donc important de conserver la gouttière.

Le résultat varie selon la réponse de chacun et la coloration de départ.

Si des obturations en composite ou «plombages blancs» sont à faire, il est préférable d'attendre la fin du traitement pour les agencer à la nouvelle couleur.

Vous devrez envisager de faire changer vos obturations en composite à la fin du traitement afin de les agencer à la nouvelle teinte de vos dents .

Le peroxyde augmente le potentiel cancérigène du tabac.

Les personnes ayant des dents très foncées doivent s'attendre à un résultat moins éclatant.

Une radiographie peut être prise pour vérifier la taille de la chambre pulpaire.


Risques

La plupart des produits utilisés pour effectuer un blanchiment des dents sont constitués à partir de concentrations d’acides, et présentent donc des risques d’abrasion non négligeables, à la longue et en cas de blanchiments répétés.

Aucune étude sur les effets du blanchiment chez la femme enceinte n'a encore été faite. Un traitement esthétique peut cependant être effectué après la grossesse.

Dernière mise à jour: 12/2017

Centre de Santé Dentaire

Pour nous contacter

1 rue Partouneaux
06500 MENTON
info@dentistementon.fr

Tel: 04.93.358.378

  • facebook
  • googleplus
  • tbird

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici : 
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr " 

Pour nous trouver